Portrait de Rémy : “Optique Moise c’est une ambiance familiale, traditionnelle”

Portrait de Rémy : "Optique Moise c'est une ambiance familiale, traditionnelle "

En 47 ans d'activité, Rémy en a réparé, taillé, et ajusté des dizaines de milliers de paires de lunettes. Ses choix de vie et son parcours professionnel, font de ce jeune retraité un opticien d'expérience ultra-qualifié, qui apporte un regard passionné et tendre sur son métier.

Tout commence dans les années 1970, à cause ou plutôt grâce à un concours de circonstance. Ce tourangeaux d'origine quitte l'Indre et Loire avec sa famille pour s'installer en Lorraine. Après quelques expériences dans la mode et dans l'univers de la photographie, Rémy découvre et se prend de passion pour le monde de l'optique. 
A 15 ans, il débute dans l'atelier de M.Boesch rue tête d'Or à Metz.
Dans cet espace, il passera trois ans à apprendre le métier, à exécuter le taillage des verres à la perfection, jusqu'à l'excellence comme il aime le préciser. Lorsque le service militaire l'appelle, il s'engage pour plusieurs mois et sera envoyé en Polynésie Française, plus précisement à Tahiti : "Je suis devenu barman du club militaire et moniteur de voile" dit-il le sourire aux lèvres.

Lors de son retour en métropole, il entreprend de retourner exercer son métier chez l'opticien messin Gerstenhaber. Mais une autre proposition l'attend déjà. Pendant sept ans, Rémy sera en charge de la formation CAP BEP optique de l'école St André à Ottange (située à la frontière luxembourgeoise). "Mais je ne me suis jamais éloigné des magasins, car je continuais à travailler durant les vacances scolaires".

Par la suite, Rémy a eu le plaisir de retourner auprès de la clientèle messine de centre-ville, en intégrant l'équipe d'opticiens de la boutique Janssen durant cinq et belles années. Les mois passants et après une expérience peu épanouissante au sein d'un grand groupe d'optique basé à Strasbourg, c'est au milieu des années 90, que Rémy devient responsable de "l'espace planétarium" chez Optique Grand, boutique constituée de trois étages, située rue du Grand Cerf.

Quelques temps après, ce dernier passe de l'autre côté du miroir, pour devenir commercial chez le célèbre fabriquant de verre français "Mont Royal". Sillonnant les routes quotidiennement, parcourant 15 départements, notre opticien pense et repense à réintégrer une boutique. "Chez Mont Royal, dans ma clientèle j'avais Alain Moise, je lui ai demandé s'il avait une place disponible dans l'un de ses magasins. C'est comme ça que je suis devenu [ndr: au début des années 2000], premier employé de la boutique de Marly. Pour moi, Optique Moise c'est une ambiance traditionnelle et familiale. L'opticien est toujours à la recherche du besoin du client"

Bien connu de la galerie marchande où le magasin est implanté , Rémy aura passé 22 ans à observer sa clientèle grandir, vieillir et évoluer. Bienveillant et soucieux de son travail, le conseil qu'il donnerait aux plus jeunes serait de jouer la carte de l'honnêteté.

Sans jamais tomber dans la nostalgie et voulant profiter de sa nouvelle vie, Rémy nous confie qu'il souhaite jouir pleinement des moments en famille, s'exercer à la peinture et réenchanter ses oreilles avec la musique classique.

Alors cher Rémy Tixier, toutes les équipes et le Groupe Moise vous souhaitent un nouveau départ flamboyant, enrichissant et nous vous remercions pour ces belles années passées au sein d'Optique Moise. Nos magasins seront toujours ouverts à vos yeux d'expert.

Nos plus beaux moments sont avec vous !
Rejoignez-nous