La Lumière bleue des écrans : faut-il s’en protéger ?

On en parle de plus en plus mais savez-vous ce qu’est la lumière bleue et pourquoi il faut s’en protéger ? 


•  Qu’est-ce que la Lumière bleue et où se trouve-t-elle  ? 

La lumière bleue est composée de rayons de longueur d’onde faible qui se situe à la frontière du visible. Elle est aussi caractérisée de bleu-violet, car proche des fameux ultraviolets (UV) nocifs pour les cellules (celles de la peau, mais aussi de l’oeil). Elle se caractérise par une haute intensité énergétique. Elle est présente dans les  sources de lumière artificielle comme les lampes LED, halogènes, et les écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, télévision). 

Mais la lumière bleue, c’est aussi la lumière bleu turquoise, émise par le soleil et qui est, celle là, bénéfique (elle régule le cycle de sommeil entre autres).



•  Comment s’en protéger ? 

Nous passons par jour en moyenne 6h devant les écrans en tant qu’adultes et les enfants et adolescents, une dizaine d’heures. Il est essentiel de prendre de bonnes habitudes pour réduire ou minimiser les effets néfastes de cette lumière sur votre vision. 

Nous vous donnons quelques conseils : 

  • Vous pouvez adopter cette règle simple toutes les 20 minutes, passer 20 secondes à regarder au loin (Eh oui, on vous conseille de regarder par la fenêtre !). De manière générale, nous sollicitons beaucoup plus la vision de près dans notre vie quotidienne. 
  • Mais vous pouvez aussi vous munir d’une paire de lunettes (qu’elles soient correctrices ou non) comportant un traitement anti-lumière bleue. De cette façon, peu importe la source, vos yeux seront toujours protégés. 
  • N’oubliez pas d’activer sur vos appareils habituels dans les paramètres le filtre anti-lumière bleue s’il existe. 
  • Limitez autant que possible les longues expositions aux écrans, n’hésitez pas à multiplier les pauses.

Si vous ressentez des picotements dans les yeux, une fatigue visuelle importante ou que vous constatez une baisse de la vision, n’hésitez pas à consulter un médecin ou en parler à un professionnel de santé. 


En savoir plus : www.bleuenlumiere.com/#bleuenlumiere

Nos plus beaux moments sont avec vous !
Rejoignez-nous